Comment optimiser la lumière quand on fait construire sa maison ?

Comment optimiser la lumière quand on fait construire sa maison ?

Date : 8 Août 2016 | Source : Houzz

À chaque terrain correspond un environnement particulier dont va découler un travail de conception propre au futur lieu de la construction. Construire sa maison n’est pas à prendre à la légère et l’on se doit de respecter quelques règles afin d’éviter les faux pas. L’un des aspects majeurs d’un travail de conception porte sur l’apport de lumière. 

Quelles questions doit-on se poser quand on fait construire sa maison afin d’optimiser la luminosité ?

Comment tirer parti de mon terrain ?
Analyser le terrain, le connaître et s’en imprégner est primordial pour évaluer tous les aspects qui en découlent, qu’ils soient positifs ou négatifs. Un terrain en pente offrira une vue plus dégagée qu’un terrain plat, permettant une meilleure orientation, à condition qu’il se situe sur le bon versant !

Il est important d’observer la course du soleil, en analysant s’il existe des masques solaires tels qu’une construction voisine ou tout autre obstacle. De même, un arbre est susceptible de projeter une ombre non négligeable, qu’il faut impérativement prendre en compte dans votre travail d’implantation.

N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur votre parcelle et à différents moments de la journée pour juger de l’implantation la plus favorable.

Comment disposer les pièces ?
Une fois l’implantation délimitée, place à la phase de conception. Il existe une répartition optimale des pièces en fonction de l’orientation mais aussi de l’usage. Les chambres et la cuisine apprécient les premiers rayons du soleil. Aussi, offrez-leur une orientation plein est.

Lire la suite

 

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.